Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 17:22

JAPON

Silicium-Japon-copie-1.jpg

 

Catastrophe naturelle sans précédent pour le Japon, désastre nucléaire qui en découle, crise financière inquiétante, l’impressionnant séisme, dont les répliques ébranlent encore le pays, n’a pas mis à genoux que le seul Japon.

 

 

 

En effet, le pays est le plus gros producteur mondial de galettes de silicium (60 % du marché). Sachant que ces galettes de silicium sont des parties essentielles des composants électroniques utilisés dans toutes les strates de l’industrie mondiale, on peut comprendre l’inquiétude des industriels quant à la situation structurelle du Japon. L’un d’entre eux, Texas Instruments, a déjà indiqué que plusieurs de ses usines japonaises ont été affectées, ne prévoyant un retour à la normale qu’en septembre prochain. Un délai qui pourrait d’ailleurs être repoussé en raison des diverses répliques sismiques rencontrées par le Japon.

 

Le pays est également détenteur de compétences clés dans la fabrication d’écrans tactiles ou de batteries à haute performances, des produits qui pourraient rapidement venir à manquer.

Le produit phare du moment, l’iPad 2, la toute dernière tablette tactile d’Apple, pourrait également ne pas être épargné, notamment au niveau de sa commercialisation en Europe (depuis le 25 mars dernier). Déjà vendu à près de 3 millions d’unités à travers le monde, ce bijou technologique risque d’être touché de plein fouet par la pénurie de composants électroniques liée à la situation actuelle du Japon.

 

Reste à espérer que le Japon saura rebondir rapidement sur le plan économico-industriel afin de réalimenter un marché de l’électronique en pleine « famine ».

 

Dans l’immédiat, la seule solution pour alimenter les chaînes de production consiste à anticiper les achats, solution retenue par exemple chez Parsys Télémédecine pour certains composants essentiels. Ceci concerne aussi bien ses tensiomètres communicants que ses électrocardiographes dont plusieurs composants clés sont pour partie japonais.

Partager cet article

Repost 0
Jean Louis Schmitlin - dans Hi-Tech
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Thématiques